
Takrozem 0,1% Pommade 30g
En rupture de stock
Nos méthodes de livraison :
Collecte à la pharmacie
Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.
Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.
En savoir plus sur Indication , Composition , Effets secondaires , Contre indication , Détails et Notice .
La substance active de Takrozem, le tacrolimus monohydrate, est un agent immunomodulateur.
Takrozem 0,1% pommade est utilisé dans le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère (eczéma) chez l'adulte et l'adolescent de plus de 16 ans en cas de réponse inadéquate ou d'intolérance aux traitements conventionnels, tels que les dermocorticoïdes.
Une fois que la dermatite atopique modérée à sévère a disparu, est presque disparue ou est légèrement affectée après un maximum de 6 semaines de traitement d'une poussée, et si vous êtes fréquemment sujet à des poussées (au moins 4 par an), il peut être possible de prévenir la réapparition des poussées ou de prolonger la durée pendant laquelle vous n'avez pas de poussées en utilisant Takrozem 0,1% deux fois par semaine.
Dans la dermatite atopique, une réaction excessive du système immunitaire de la peau provoque une inflammation (démangeaisons, rougeur, sécheresse) au niveau de la peau. Takrozem soulage l'inflammation de la peau et les démangeaisons en modifiant la réaction immunitaire anormale.
- La substance active est le tacrolimus monohydrate.
Un gramme de Takrozem 0,1% pommade contient 1,0 mg de tacrolimus (sous forme de tacrolimus monohydrate).
- Les autres composants sont vaseline blanche, paraffine liquide, carbonate de propylène, cire d'abeille blanche et paraffine solide.
- Quels sont les effets indésirables éventuels ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Très fréquents (susceptibles de survenir chez plus d'1 personne sur 10) :
sensation de brûlure et démangeaisons (prurit)
Ces symptômes sont habituellement d'intensité faible à modérée et disparaissent en général pendant la première semaine de traitement par Takrozem.
Fréquents (susceptibles de survenir chez jusqu'à 1 personne sur 10) :
rougeurs de la peau au point d'application sensation de chaleur au niveau du site d'application douleur au point d'application augmentation de la sensibilité cutanée (particulièrement au chaud et au froid) picotements et irritation de la peau éruptions au site d'application infection cutanée locale indépendamment d'une cause spécifique comprenant entre autres : inflammations ou infections des follicules pileux, boutons de fièvre, infections herpétiques des rougeurs du visage ou une irritation de la peau sont également fréquentes après la consommation d'alcool hypersensibilité au site d'application
Peu fréquents (susceptibles de survenir chez jusqu'à 1 personne sur 100) :
acné
A la suite d'un traitement de deux fois par semaine, des infections au site d'application ont été rapportées chez les enfants, adolescents et adultes.
Des cas d'impétigo, une infection bactérienne superficielle de la peau qui produit généralement des cloques ou des plaies sur la peau, ont été rapportés chez des enfants.
Depuis la mise sur le marché, des cas de rosacée (rougeur du visage), de dermatite à type de rosacée, de lentigo (présence de taches planes et brunes sur la peau),d'œdème au site d'application et d'herpès oculaire ont été rapportés.
Depuis la mise sur le marché, un très petit nombre de personnes qui ont utilisé le tacrolimus en pommade ont eu des affections malignes (par exemple des lymphomes, incluant des lymphomes cutanés, et d'autres tumeurs cutanées). Cependant, aucune relation avec le traitement par tacrolimus en pommade n'a été confirmée ni réfutée selon les preuves actuellement disponibles.
N'utilisez jamais Takrozem
- Si vous êtes allergique au tacrolimus ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique 6 ou aux antibiotiques macrolides (par exemple l'azithromycine, la clarithromycine, l'érythromycine).
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant d'utiliser Takrozem:
Si vous êtes insuffisant hépatique.
Si vous avez une affection cutanée maligne (tumeur) ou si vous avez un système immunitaire affaibli (immunodépression) quelle qu'en soit la cause.
Si vous avez une maladie héréditaire de la barrière cutanée comme le syndrome de Netherton, une ichthyose lamellaire (desquamation étendue de la peau due à un épaississement de la couche externe de la peau), ou si vous avez une maladie inflammatoire de la peau telle que le pyoderma gangrenosum, ou si vous souffrez d'érythrodermie généralisée (rougeur inflammatoire et desquamation généralisée).
Si vous avez une maladie cutanée du greffon contre l'hôte (réaction immunitaire au niveau de la peau qui est une complication fréquente chez les patients ayant subi une greffe de moelle osseuse).
Si vous avez des ganglions gonflés lors de l'initiation du traitement. Si vous observez un gonflement de vos ganglions pendant le traitement par Takrozem, consultez votre médecin.
Si vous avez des lésions infectées. Ne pas appliquer la pommade sur des lésions infectées.
Si vous remarquez des modifications quelconques de l'aspect de votre peau, veuillez en informer votre médecin.
CNK | 3926524 |
---|---|
Organisations | Pierre Fabre |
Marques | Pierre Fabre Dermatologie |
Largeur | 37 mm |
Longueur | 40 mm |
Profondeur | 157 mm |
Quantité du paquet | 1 |
Forme galénique | Comprimé |
Ingrédients actifs | tacrolimus |
Conservation | Température ambiante (15°C - 25°C) |