Le zona ou herpes zoster est une éruption cutanée provoquée par le virus varicelle-zona. Également responsable de la varicelle, celui-ci peut rester présent dans le système nerveux à l’état latent pendant de nombreuses années… avant d’être réactivé sous la forme d’un zona.
Le zona est une maladie virale caractérisée par une éruption cutanée rouge et douloureuse accompagnée d’une sensation de brûlure. Elle se manifeste généralement sous la forme d’une « ceinture » de vésicules d’un côté du corps, le plus souvent au niveau du tronc, du cou ou du visage.
De nouveaux boutons ou vésicules peuvent continuer à apparaître jusqu’à une semaine après le début de l’éruption cutanée. Dans la majorité des cas, le zona guérira en deux à trois semaines sans laisser de cicatrices, mais la douleur peut parfois persister pendant plusieurs mois à cause de l’inflammation du nerf touché.
Le zona est une maladie contagieuse, qui peut se transmettre au stade de la formation des vésicules. L’éruption cutanée peut se manifester chez toute personne ayant été infectée dans le passé par le virus varicelle-zona ; sa réactivation peut être déclenchée par certains facteurs de risque.
Retenons notamment :
- L’âge (60 ans ou plus) ;
- La présence d’autres maladies qui affaiblissent le système immunitaire (p.ex. VIH/sida ou cancer) ;
- Un traitement par chimiothérapie ou par rayons ;
- La prise de médicaments qui affaiblissent le système immunitaire (p.ex. stéroïdes, traitements administrés après une transplantation…).
Le zona touche surtout des personnes âgées, dont le système immunitaire est plus souvent mis à mal. Ce public est également exposé à un risque accru de complications telles qu’une éruption cutanée plus étendue ou une surinfection bactérienne.
Quels sont les symptômes ?
Les premiers signes du zona sont généralement des démangeaisons, une douleur et une sensation de brûlure. La douleur se concentre souvent d’un seul côté du corps ; après quelques jours, on voit apparaître une plaque de petites taches rouges et de vésicules.
L’éruption se caractérise par :
- Des taches rouges ;
- Des vésicules remplies de liquide qui éclatent facilement ;
- Des taches et vésicules formant une « ceinture » autour du corps ;
- Des démangeaisons.
Au-delà d’une éruption cutanée douloureuse, on pourra observer chez certains patients :
- De la fièvre ;
- Des frissons ;
- Des maux de tête ;
- Une fatigue ;
- Une faiblesse musculaire.
Le zona peut également provoquer des complications rares mais sérieuses :
- Douleur ou infection oculaire ;
- Perte d’audition ou douleurs violentes dans une oreille, vertiges ;
- Perte de la perception gustative au niveau de la langue ;
- Infections bactériennes (une hypothèse vraisemblable si la peau est rouge, gonflée et chaude).