L’appendicite est une inflammation de l’appendice, une petite excroissance située au niveau de la transition entre l’intestin grêle et le gros intestin. L’appendicite est le plus souvent un problème aigu, mais on rencontre aussi – rarement – des formes chroniques, qui provoquent des douleurs légères mais persistantes en bas à droite de l’abdomen pendant une période prolongée (au moins trois mois).
Dans bien des cas, l’infection est provoquée par une obstruction complète ou partielle de l’appendice, généralement sous l’effet d’une accumulation de résidus de selles solidifiés. La pression accrue qui en découle s’accompagne de la douleur violente caractéristique de l’appendicite aiguë.
En l’absence de traitement, l’appendice risque d’éclater et de provoquer dans l’abdomen une infection grave voire même fatale. S’il ne se déchire pas mais présente une fuite, on peut également assister à la formation d’un abcès. L’infection est généralement localisée, mais elle reste potentiellement dangereuse et susceptible de s’étendre à toute la cavité abdominale ; on parle alors de péritonite.
L’appendicite survient le plus souvent entre 10 et 30 ans, mais les autres groupes d’âge ne sont pas pour autant complètement épargnés.
Quels sont les symptômes ?
L’appendicite peut s’accompagner d’un ou plusieurs des symptômes suivants :
- Douleur autour du nombril ;
- Douleur en bas à droite de l’abdomen ;
- Perte d’appétit ;
- Nausées ;
- Vomissements ;
- Diarrhée ;
- Constipation ;
- Sensation de ballonnement ;
- Légère fièvre.
L’infection peut débuter par de légères crampes ou de vagues maux de ventre au niveau du nombril. La douleur s’aggrave souvent au fil du temps et le patient peut avoir l’impression qu’elle se déplace vers la droite du bas-ventre. Il arrive toutefois aussi qu’elle se manifeste à d’autres endroits, la localisation de l’appendice n’étant pas toujours exactement la même d’une personne à l’autre.