Kyleena 19,5mg Systeme Intra-uterin 1

Sur prescription
Médicament
Sur demande
Oui

Nos méthodes de livraison :

Collecte à la pharmacie

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

  • Contraception pour une durée maximale de 5 ans.

Ce que contient Kyleena

La substance active est le lévonorgestrel. Le système de diffusion intra-utérin contient 19,5 mg de lévonorgestrel.

Les autres composants sont :

  • élastomère polydiméthylsiloxane

  • silice colloïdale anhydre

  • polyéthylène

  • sulfate de baryum

  • polypropylène

  • phtalocyanine de cuivre

  • argent

  1. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Effets indésirables graves

Certains effets indésirables peuvent être graves, ce qui signifie que vous devez vous adresser immédiatement à votre médecin ou sage-femme qui place des stérilets (hormonaux) si vous les ressentez :

 des maux d'estomac, de la fièvre, des pertes inhabituelles, un saignement anormal au niveau du vagin, ou des douleurs pendant les rapports sexuels. Il pourrait s'agir d'une infection de l'utérus, des trompes de Fallope ou des ovaires. Voir " Infection pelvienne " ci-dessous.

 une douleur intense comparable aux douleurs de règles, une douleur plus importante qu'attendu, ou un saignement très abondant au niveau du vagin après la mise en place. Ou vous avez des douleurs ou des saignements qui durent plus de quelques semaines, des modifications soudaines de vos cycles menstruels, des douleurs pendant les rapports sexuels, ou vous ne sentez plus les fils de Kyleena. Il pourrait s'agir de signes d'une perforation. Voir " Perforation " ci-dessous.

 un arrêt de vos règles, mais vous avez ensuite eu des saignements ininterrompus au niveau de votre vagin, ou des douleurs intenses et persistantes dans le bas du ventre. Il pourrait s'agir de signes d'une grossesse qui se développe à l'extérieur de l'utérus. Voir " Grossesse à l'extérieur de l'utérus " ci-dessous.

Effets indésirables fréquents : pouvant toucher jusqu'à 1 personne sur 10

 diminution du désir sexuel (diminution de la libido)  migraine  vertiges  envie de vomir (nausées)  chute de cheveux  règles douloureuses  douleur ou sensibilité au niveau des seins  expulsion spontanée de Kyleena (complète ou partielle). Pour en savoir plus à ce sujet, voir " Si Kyleena n'est plus en place " ci-dessous.  pertes vaginales  prise de poids.

Effets indésirables peu fréquents : pouvant toucher jusqu'à 1 personne sur 100

 augmentation de la pilosité.

N'utilisez JAMAIS Kyleena :

 si vous êtes enceinte (voir la rubrique " Grossesse, allaitement et fertilité " ci-dessous)

 si vous avez une infection de l'utérus, des trompes de Fallope ou des ovaires (maladie inflammatoire pelvienne) ou si vous en avez eu plusieurs fois dans le passé

 si vous avez une maladie qui augmente le risque d'infections pelviennes, par exemple : maladies sexuellement transmissibles ou maladies qui diminuent la capacité de votre corps à combattre les infections, comme une infection par le VIH à un stade avancé

 si vous avez une infection du vagin ou du col de l'utérus

 si vous avez accouché, avorté ou fait une fausse-couche dans les trois derniers mois et que vous avez ensuite eu une infection de l'utérus

 si les résultats de votre dernier frottis (dépistage du cancer du col de l'utérus) étaient anormaux

 si vous avez un cancer de l'utérus ou du col de l'utérus, ou si votre médecin ou sage-femme qui place des stérilets (hormonaux) pense que vous pourriez en avoir un

 si vous avez une tumeur qui a besoin d'hormones progestatives pour se développer, comme un cancer du sein

 si vous avez des saignements au niveau du vagin dont la cause n'est pas connue

 si votre col de l'utérus ou votre utérus n'a pas une forme normale, par exemple à cause de la formation de tissus non cancéreux dans votre utérus (fibromes)

 si vous avez une maladie du foie ou une tumeur au foie

 si vous êtes allergique au lévonorgestrel ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament (mentionnés dans la rubrique 6).

N'utilisez pas Kyleena si vous êtes concernée par l'une des situations ci-dessus. En cas de doute, adressez-vous à votre médecin ou sage-femme qui place des stérilets (hormonaux).

Femmes en âge de procréer

  • Doit être placé dans la cavité utérine dans les 7 jours qui suivent le début des menstruations.
  • Peut être remplacé par un nouveau système à n'importe quelle période du cycle.
  • Le système peut également être posé immédiatement après un avortement du premier trimestre.
  • Post-partum:
    • Le SIU (système de diffusion intra-utérin) ne peut être mis en place qu'après involution complète de l'utérus et au moins 6 semaines après l'accouchement.
    • Si l'involution utérine est significativement retardée, il convient d'attendre jusqu'à 12 semaines post-partum.
  • Le système doit être retiré après 5 ans. Si l'utilisatrice veut continuer à utiliser la même méthode, un nouveau système peut être mis en place directement.

Mode d'administration

  • Il est recommandé que la pose de Kyleena soit réalisée exclusivement par un médecin/professionnels de la santé familiarisé avec la technique de pose des SIU et/ou ayant reçu une formation à la technique de pose de Kyleena.
  • Instructions pour l'utilisation et la manipulation: consulter la notice.
CNK3521002
OrganisationsBayer
MarquesBayer
Largeur81 mm
Longueur383 mm
Profondeur40 mm
Quantité du paquet1
Forme galéniquePansement
Ingrédients actifslévonorgestrel
ConservationTempérature ambiante (15°C - 25°C)